Forfait 3 jours ou plus
Analyse de pratique et innovation pédagogique
Proposition de déroulementnon contractuelle, car je m'adapte à chaque demande
Suivant la taille de l'équipe et l'ambition du projet, il faudra envisager un nombre de jours adapté
Objectifs
- avoir un retour extérieur sur sa pratique professionnelle, éclairé par les neurosciences éducatives ;
- réfléchir pour analyser les points forts/faibles et envisager des pistes d'évolution ;
- faciliter le changement en guidant le travail collectif.
Déroulement - Exemple sur 3 jours (non consécutifs)
Journée 1 : (2 jours seraient plus confortables) conception collective d'une grille d'observation qui vous soit la plus utile possible et réutilisable en autonomie. Apports succincts d'informations sur les 4 piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour rapide et consolidation - cf les conférences de S. Dehaene au Collège de France) ou autre suivant les besoins locaux.
Journée 2 : (prévoir un temps suffisant suivant le nombre de personnes à observer) observations à l'aide de la grille - Production d'une synthèse écrite, détaillée - Propositions de mise à jour éventuelle de la grille d'observation. Il faudra prévoir suffisamment de journées d'observation afin que tous les participants volontaires puissent en bénéficier, suivant ce qu'ils veulent montrer et analyser.
Journée 3 : Animation d'une journée de réflexions collectives retour de la synthèse des observations et émergence d'une question porteuse d'innovation pour l'équipe. Tenter de répondre à cette question permettra à l'équipe d'évoluer : en s'informant, se formant, s'interrogeant, expérimentant, ... Des pistes d'actions seront envisagées avant la fin de la journée.
Avec un forfait de 3 jours initiaux il ne sera pas possible d'aller plus loin.
3 jours de plus peuvent être utiles pour monter une expérimentation rigoureuse et évaluable.